Bienvenue...

Enfant / Adolescent / Adulte

Cours de piano privé



Menuet en sol majeure - J.S. Bach
Marie-Pier - 12 ans


Voir la vidéo


Mist - C. Poole
Emma 11 ans


Voir la vidéo


Shadows D. Alexander et M. Mier
Raphaël 8 ans


Voir la vidéo


Atacama Desert W-A. Rossi
William 9 ans


Voir la vidéo

À propos / Nicole Péloquin Vous avez une questions?

Professeure de piano pour leçons privées Nicole Péloquin

Suite à un cancer, j’ai décidé de réaliser le rêve d’une vie : ‘’ENSEIGNER LA MUSIQUE’’. J’ai donc poursuivi les études en musique que j’avais entreprises dans ma jeunesse. Je suis diplômée en musique du CEGEP Saint-Laurent et de l’Université de Sherbrooke. Encore aujourd’hui, après plus de 20 ans de formation, je continue de suivre des cours afin de toujours me perfectionner.

Donc, grâce à mon professeur de musique et mentor, ainsi qu’à mes étudiants, j’ai la plus belle profession du monde depuis 2009, vous enseigner le piano et l’amour de la musique à travers cet instrument majestueux.

La formation musicale amène l’élève à développer diverses compétences touchant les domaines intellectuel, personnel, affectif, physique et culturel.

Conseil Régional de la Culture SLSJ
On ne badine pas avec l’apprentissage d’un instrument… Du moins, si on s’en tient aux nombreuses études qui parviennent de mieux en mieux à identifier ses bienfaits, jouer du piano ou de la flute traversière deviendrait presque un impératif! Comment ça se traduit? Par de meilleures performances scolaires, notamment grâce à une capacité de mémorisation supérieure à celle des enfants qui ne jouent pas de musique. En plus, il a été démontré que pratiquer un instrument contribue de manière significative à améliorer l’humeur et à réduire l’anxiété.
D’autres études vont même jusqu’à affirmer que de jeunes enfants à qui l’on avait donné des leçons de piano ou de chant pendant 9 mois ont vu leur QI augmenter de quelques points! Les sceptiques commencent-ils à être confondus? Enfin, des recherches en neuroscience ont récemment révélé que, à la manière de l’activité physique qui mène à la forme physique, l’apprentissage de la musique permet une meilleure acuité auditive.
Les bienfaits d'apprendre le piano, cours de piano pour enfants Sainte-Scholastique - Saint-Canut

La Musique Favorise le Développement Cérébral de l'Enfant

La musique éveille les fonctions mentales et physiques de l'enfant, développe ses capacités intellectuelles. Des recherches démontrent que lorsqu’un enfant écoute de la musique classique, l’hémisphère droit de son cerveau est activé et que lorsque l’enfant étudie un instrument de musique, les hémisphères droit et gauche s’activent tous les deux.


Développer sa concentration et sa discipline

Dans un monde où l’on est constamment stimulé par des sonneries, des vibrations et des notifications de toutes sortes, jouer de la musique est presque comparable à un sanctuaire où se réfugie notre attention. La concentration requise pour jouer de la musique est telle que notre instrument capte toute notre attention. Que l’on ait une guitare entre les mains ou un violon sur l’épaule, nos sens sont sollicités plus qu’à l’ordinaire. Nos yeux lisent la portée, nos oreilles restent à l’affut des fausses notes, les muscles de nos bras et de nos mains sont contractés, même notre cerveau est sollicité de façon plus importante.

Par ailleurs, l’apprentissage de la musique nécessite la plus rigoureuse des disciplines. En effet, pour bien jouer d’un instrument, il n’y a pas de recette miracle; il n’y a que les heures que l’on accumule à répéter ses gammes, à faire des erreurs et à les corriger. Tel un karatéka qui refait ses katas, un musicien doit répéter sans cesse un morceau s’il veut bien le jouer.

Vous aurez compris que le développement de la concentration et de la discipline sont des atouts précieux pour tout étudiant. La musique permet donc de travailler et de renforcer des traits nécessaires pour réussir à l’école.

- Educatout

Inscription en ligne